jeudi 17 août 2017

Escale à Crozet


Escale à Crozet, ce site éblouissant, perché d'un village sur une falaise.

C'est un peu le débarquement pour ces jeunes VSC (Volontaires du Service Civile) et militaires qui viennent de passer 8 mois à 20 personnes. Ils sont ravis de la fraicheur que nous leur apportons et en même temps surpris du changement.

L'un d'eux s'exclame, dans le sas à l'entrée du bâtiment collectif :
« Wahoo tellement de chaussures ! Je ne sais plus où sont les miennes ».










A Crozet, une importante colonie de manchots royaux vit non loin de la base.


A terre, les manchots sont myopes. Ils se déplacent en dandinant sur leurs deux pattes arrière et s'appellent en chantant. En mer, ils sont capables de voir sous l'eau grâce à leur pupille carrée et nagent avec aisance.


Chaque année ils muent et se parent de leur plus bel atout : un pigment jaune vif de chaque côté de la tempe et au bord de leur bec noir luisant, qui en signalant leur vitalité attire la femelle.

















L'œuf pondu est couvé à tour de rôle entre le mâle et la femelle, l'un protégeant sa progéniture pendant que l'autre chasse quelques poissons lanternes par 200 mètres de fonds pendant une dizaine de minutes. Les juvéniles sont marrons, ébouriffés et dodus.



Une fois grandis, ils attendront leurs parents 2 mois en jeûnant, se faisant parfois attraper par des pétrels géants. 

Nous sommes à peu près à ce cette époque du cycle reproducteur et la colonie est pleine de ces juvéniles en croissance.





Dominant la base, le mont Branca. 


C'est une colline pelée recouverte de scories volcaniques tranchantes sur lesquelles poussent des mousses et des Azorelles. 

Parfois, les mousses les recouvrent entièrement : les pierres sont alors vertes et égaient ce paysage jaune et rouge qui se jette dans le bleu de l'océan.

C'est le 24 janvier 1772 que l'officier Julien-Marie Crozet débarqua dans la Baie du Navire pour prendre possession de l'ile. Agé de 45 ans, il avait quitté l'ile de France le 10 octobre 1771 à bord du Mascarin, comme second de l'explorateur Marc-Joseph Marion Dufresne. 
Dès le lendemain de la possession, le Mascarin repartit en direction de la Nouvelle Zélande. Là bas un groupe descendu à terre, comprenant Marion Dufresne, est enlevé, massacré puis mangé par les Maoris. Crozet en réchappe et prend la tête de l'expédition. Il arrivera à l'Ile de France le 7 mai 1773.

Cook et Crozet se croiseront au Cap en mars 1775. Certainement grâce à cette entrevue heureuse, Cook renommera ces nouvelles îles découvertes : « Iles de Crozet ».


Et c'est le 18 août 2017 que le Marion Dufresne qui dessert maintenant 4 à 5 fois par ans les îles australes, reprend sa route, dandinant tel un manchot vers la passe Royale de l'Archipel de Kerguelen.

 
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire