lundi 15 juillet 2024

Kerguelen, ou chronique d'un sauvetage au bout du monde

 Port-aux-Français, mardi 25 juin, 1h05 du matin. Le silence glacial de la nuit hivernale est brisé par un appel téléphonique urgent. Le médecin-chef de la base reçoit un message du capitaine d’un palangrier australien en pêche dans le secteur de l’île Heard et des îles Mc Donald : un marin est en situation de détresse vitale. Le navire fait route vers Kerguelen, espérant une assistance médicale rapide, avec une arrivée prévue dans 24 heures.

Le palangrier australien "Cape Arkona" au mouillage devant Port-aux-Français

 

À partir de cet instant, la base de Port-aux-Français et ses 43 hivernants, isolés du monde depuis 10 mois, se mobilisent. Pendant les 56 heures suivantes, chaque hivernant s'investit pour garantir les meilleures conditions de prise en charge du patient en détresse absolue, cela avec un maximum de sécurité pour tous.

Le navire atteint Kerguelen le mercredi 26 juin à 1h00 du matin, comme prévu. Un petit groupe de Port-aux-Français rejoint de nuit le palangrier en Zodiac afin de faire un premier bilan sur l’état de santé du marin en détresse vitale. Celui-ci est transporté rapidement et efficacement à terre, où il est pris en charge par notre équipe médicale qui le transfère à notre hôpital. Pendant plus de 30 heures, nos deux médecins, assistés des aides médicaux (hivernants), se relayent régulièrement pour assurer les soins et la surveillance du patient. La coordination des équipes est impeccable.

Transbordement du marin-pêcheur en urgence absolue

 

La prise en charge initiale du patient et sa stabilisation sont réussies, mais le défi continue. La mission suivante consiste à organiser son évacuation vers La Réunion pour une prise en charge par le SAMU.

 

Prise en charge du patient à Samuker (hôpital de Port-aux-Français)

 

Le jeudi 27 juin à 7h00, le patrouilleur polaire « L’Astrolabe » arrive à Port-aux-Français. Il n’y restera que 4 heures. Le transfert du patient sur le navire polaire est une opération délicate. L’équipage de l’Astrolabe et les membres de la base unissent leurs efforts pour garantir un transfert sécurisé. Le patient est stabilisé pour le long voyage de six jours en mer.

 

Le patrouilleur polaire "L'Astrolabe" en opération d'évacuation sanitaire

  

Le 3 juillet, après un périple dans des conditions météorologiques et de mer éprouvantes (40es rugissants), le marin atteint La Réunion où il est immédiatement pris en charge par le SAMU. Il est sauvé !

Ce sauvetage n’a été rendu possible que grâce au dévouement, à l’implication et à la solidarité de tous : à la mission 74 de Port-aux-Français et ses 43 hivernants, mais également aux équipes du CROSS, de l’Astrolabe, du CCMM et du SAMU notamment.

Pour nous les hivernants aux Kerguelen, notre engagement envers la vie humaine dans ces contrées éloignées et inhospitalières est un témoignage de notre courage et de notre humanité. Ensemble, nous avons surmonté des obstacles apparemment insurmontables pour sauver une vie :

Les Terres Australes et Antarctiques Françaises nous inspirent à l’action !

 

Philippe - Disker - Mission 74

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire