La perception commune considère les jeux vidéo comme une activité solitaire qui prive les joueurs d'interactions sociales. Nos deux éminents membres géophys de la mission 74, Félix et Mayeul, ont ainsi organisé un événement visant à prouver le contraire. Leur initiative consistait à mettre en place une séance de jeu visant à renforcer la cohésion de la mission, avec pour objectif d'affronter et d'éliminer des équipes adverses.
Ainsi, la mission 74 s'est aventurée dans une partie de jeu en ligne le dimanche 10 mars dans l’emblématique établissement des australes "Totoche". Le jeu classique "Counter-Strike" que l’on pourrait traduire comme "Contre-attaque" a été choisi pour cette occasion, du fait de sa capacité à accueillir jusqu'à 32 joueurs simultanément.
C’est en fouillant au plus profond des locaux des bâtiments désaffectés du CNES, que nos 2 géophys Félix et Mayeul ont découvert du matériel informatique pouvant être utilisé à la création d'un réseau local. Ils ont trouvé tout ce dont ils avaient besoin : des routeurs Wi-Fi, des répartiteurs réseaux, des câbles RJ-45, ainsi que des souris et des claviers d'ordinateurs. Il ne restait plus qu'à trouver des ordinateurs portables pour les hivernants qui n'en possédaient pas, et à faire une petite communication à Tiker le jour même pour finaliser les préparatifs.
Affiche de la soirée LAN |
L'événement a été un succès retentissant ! 28 joueurs (sur un potentiel de 49) se sont réunis virtuellement pendant plus de 4 heures, soit en face à face, soit en équipes, pour participer au jeu dans une atmosphère de convivialité et de fair-play. Les organisateurs, Félix et Mayeul, n'ayant pas prévu un tel engouement, ont dû improviser des postes de jeux sur le comptoir "Totoche".
Concentration maximum ! |
La flexibilité des deux Géophys, dotés de solides compétences en informatique et en réseaux, leur a permis de résoudre en temps réel les nombreux problèmes rencontrés par les utilisateurs : un souci de connexion Wi-Fi ? Mayeul était là pour attribuer une adresse IP fixe dans le bon sous-réseau. Pas de courant ? Félix intervenait pour actionner l'interrupteur de la multiprise.
Cette soirée exceptionnelle démontre que la cohésion au sein d’une mission se manifeste non seulement dans le jeu lui-même, mais aussi dans les coulisses où chaque membre apporte son expertise pour garantir le succès de l’évènement.
Félix et Mayeul, géophy
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire