Armé en permanence par la Marine nationale, L’Astrolabe, patrouilleur et navire logistique polaire, outre sa mission de soutien à la logistique antarctique, effectue des missions de souveraineté dans la ZEE des Terres Australes et Antarctiques Françaises. C’est dans ce cadre que le district de Kerguelen a eu le plaisir d’accueillir ce superbe brise-glace du 03 au 06 juillet 2023.
Ce passage à Kerguelen a été l’occasion de nombreux échanges entre les marins du bord et les hivernants pour le plus grand plaisir de tous.
Son « pacha », le capitaine de Frégate Tanneguy BISEAU, commandant de l’Equipage A,
nous a honoré de sa présence lors d’une cérémonie des couleurs à Port-aux-Français.
Malgré le froid et la neige, cette montée des couleurs a été empreint de solennité.
Les marins ont pu se dégourdir les jambes en partant à la pêche ou même en faisant un footing alors que les hivernants sont montés à bord de ce bateau mythique et suivre une visite exceptionnelle des lieux, intermède réjouissant au milieu de l’hiver austral.
Bien évidemment, cela nous a imposé de revêtir la fabuleuse Casimir afin de rejoindre l’Astrolabe avec son zodiac.
Ce moment partagé a aussi été l’occasion d’une rencontre sportive entre les « Pafiens » et les marins. Le score ne sera pas divulgué par mesure de confidentialité 😉.
Merci au commandant de l’Astrolabe et à ses marins pour tous ces bons moments qui resteront, à coup sûr, un souvenir inoubliable de cet hivernage.
Bon retour à vous sur La Réunion.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire