Depuis l’OP4 2022, le district de Kerguelen accueille la version itinérante de l’exposition Voyage en terres australes Crozet & Kerguelen 1772-2022. Cette exposition, fruit d’une co-production entre le musée national de la Marine et les TAAF à l’occasion du 250eme anniversaire des découvertes des archipels Crozet et Kerguelen, reprend en 15 panneaux illustrés les contenus développés dans l’exposition temporaire visible jusqu’au 5 mars 2023 au château de Brest qui rassemble 160 objets et documents.
L’exposition est installée dans le hall de Totoche et se poursuit dans la salle de billard © Laetitia Thérond - TAAF
L’exposition raconte l’histoire des archipels Crozet et Kerguelen de leur découverte à nos jours. Car depuis 1772, ces territoires du bout du monde ont été le fruit d’aventures humaines hors du commun : explorations épiques, surexploitation des ressources naturelles animales, tentatives de colonisation, naufrages, expéditions scientifiques internationales. Aujourd’hui espaces protégés au sein de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises, élevés par l’Unesco au rang de patrimoine mondial de l’humanité, ces territoires sont devenus des sanctuaires de la biodiversité mondiale et des laboratoires à ciel ouvert dédiés à la recherche scientifique en milieu extrême.
Cette exposition anniversaire est aussi l’occasion de rappeler les grandes étapes de la présence française entre les Quarantièmes rugissants et les Cinquantièmes hurlants, des découvertes de 1772 aux reprises de possession de la fin du XIXeme siècle et de la première moitié du XXeme siècle en passant par la création – peu connue- en 1924 d’un premier parc national français dans les terres australes françaises.
La période contemporaine depuis la création des bases permanentes prend tout son sens avec une évocation de l’aventure humaine et de l’esprit de mission dans le lieu qui rassemble, à Port-aux-Français, les tableaux de missions, ces créations collectives portraiturant les membres de chaque mission.
Découverte de l’exposition par les hivernants et les campagnards d’été ©Laetitia Thérond - TAAFL’exposition itinérante est visible à Totoche, à Port-aux-Français jusqu’au début du mois de février, elle repartira ensuite vers La Réunion à bord du Marion Dufresne pour poursuivre son itinérance dans les établissements scolaires et les médiathèques.
Pour les métropolitains qui souhaitent voir ou revoir l’exposition mère, qui rassemble de nombreux objets venus de Kerguelen, elle est encore visible au musée national de la Marine au château de Brest, du 1er février au 5 mars 2023 !
Pour les métropolitains, l’exposition temporaire est visible au château de Brest jusqu’au 5 mars 2023 ©Laetitia Thérond - TAAF
Merci à Laetitia pour cet article.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire