Manip "Alien" : Inspection des produits frais
Comme après chaque OP, les agents de la réserve naturelle nationale procèdent à un contrôle des fruits et légumes introduits sur le territoire à l'occasion de l'approvisionnement en frais reçu par le Marion Dufresne.
Cette opération a pour but de veiller à limiter l'introduction sur le territoire d'insectes, de plantes, de graines ou encore de champignons et bactéries.
Plus d'une trentaine de variété de fruits et légumes sont livrés à chaque OP et les agents de la RNN, aidé par des volontaires, inspectent ainsi l'ensemble des produits mais aussi des contenants à la recherche de larves, insectes, moisissures, débris végétaux ou encore résidus de sols.
Au delà de cette veille visant à protéger la biodiversité de l'archipel, cette inspection présente aussi l'avantage d'opérer rapidement un tri des produits qui auraient pu être altérés par le transport. Les fruits et légumes avariés sont retirés et jetés, et ceux pouvant être encore consommés sont livrés à la cuisine pour être utilisés en priorité, évitant ainsi le gaspillage et la contamination des stocks.
Un rapport est enfin transmis au siège des TAAF afin d'améliorer, en relation avec les fournisseurs, la chaîne de production, de conditionnement et de distribution. Certains échantillons d'invertébrés sont collectés et envoyés en métropole, à l'université de Rennes, pour identification. On trouve principalement des cochenilles, des fourmis, des araignées et quelques diptères, le plus souvent morts.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire