Le 8
Aout 2017, nous avons reçu la visite historique du bateau rouge, navire
ravitailleur polaire P400, l’Astrolabe à Kerguelen.
L’Astrolabe
est le nouveau navire brise-glace des TAAF qui procède d’un partenariat
innovant entre la collectivité et son partenaire l’Institut polaire français
Paul-Emile Victor et la Marine nationale.
(1) le
soutien à la logistique Antarctique : transport de fret et de passagers entre
la Tasmanie et la base scientifique française Dumont d’Urville en Terre Adélie
pendant l’été austral,
(2) les
missions de Défense : patrouilles de souveraineté, police des pêches, lutte
contre les trafics illicites ou encore protection de l’environnement dans le
sud de l’océan Indien le reste de l’année, à partir de La Réunion.
Un
échange a permis au personnel du navire de visiter Port-aux-Français,
tandis qu’en montant à bord du bâtiment, les hivernants ont pu mieux appréhender la
vie de la Marine Nationale en embarqué.
Hublot révélant l'épaisseur de la coque |
Le peintre Philippe Gloaguen était également à bord du navire. Ce dernier a ainsi croqué quelques
images de son voyage, dont certaines sont immortalisées à bord de l’Astrolabe.
Avec
l’Astrolabe, nous ressentons un fort sentiment de rapprochement entre les
Terres Australes et les Terres Antarctiques françaises ainsi qu’entre les
différentes entités TAAF, IPEV et militaires.
Cette
escale historique, la première de l’Astrolabe à Port-aux-Français, restera sans
nul doute dans les esprits du personnel de l’Astrolabe comme dans celui des
hivernants de la mission 68.
Caractéristiques de l’Astrolabe :
Longueur
: 72 m.
Largeur : 16 m.
Puissance totale : 6 400 kW.
Classe glace : brise-glace
IB 5 (Polar code - aptitude à naviguer dans une glace de 70 centimètres
d’épaisseur environ, avec possibilité de pratiquer le «ramming» qui consiste à
utiliser le poids et l’inertie du navire).
Emménagements pour 60 personnes
Equipage
: 21 ou 30 suivant la configuration Plate-forme hélicoptère.
Armement
hélicoptère : hélicoptère civil IPEV (type écureuil) pour mission logistique ;
pas d’hélicoptère militaire en permanence pour les missions Défense mais un
hélicoptère de type Dauphin ou Panther peut néanmoins apponter si besoin.
Vitesse
: 14 nœuds.
Capacité d’emport : environ 1 200 t Déplacement : environ 4 000 t.
Poids
lège : environ 2 860 t.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire