dimanche 8 juillet 2018

Première de l'Astrolabe à Kerguelen


Le 8 Aout 2017, nous avons reçu la visite historique du bateau rouge, navire ravitailleur polaire P400, l’Astrolabe à Kerguelen.


L’Astrolabe est le nouveau navire brise-glace des TAAF qui procède d’un partenariat innovant entre la collectivité et son partenaire l’Institut polaire français Paul-Emile Victor et la Marine nationale. 

Armé et équipé par la Marine, le patrouilleur effectue deux types de mission :

    (1) le soutien à la logistique Antarctique : transport de fret et de passagers entre la Tasmanie et la base scientifique française Dumont d’Urville en Terre Adélie pendant l’été austral,
 (2) les missions de Défense : patrouilles de souveraineté, police des pêches, lutte contre les trafics illicites ou encore protection de l’environnement dans le sud de l’océan Indien le reste de l’année, à partir de La Réunion.


C’est dans le cadre de cette seconde mission que le groupe B, dirigé par le Commandant François TRYSTRAM a fait escale dans le district de Kerguelen du 8 au 11 Aout 2018.
 



Un échange a permis au personnel du navire de visiter Port-aux-Français, tandis qu’en montant à bord du bâtiment, les hivernants ont pu mieux appréhender la vie de la Marine Nationale en embarqué.
Hublot révélant l'épaisseur de la coque















Cette escale a permis des échanges de services : ainsi une marche d’entraînement a été organisée au profit de la Brigade de Protection ; le district à quant à lui bénéficié du soutien de l’Astrolabe pour une plongée d’investigation avec leurs équipes dans le Port Pétrolier.






Le peintre Philippe Gloaguen était également à bord du navire. Ce dernier a ainsi croqué quelques images de son voyage, dont certaines sont immortalisées à bord de l’Astrolabe.

Avec l’Astrolabe, nous ressentons un fort sentiment de rapprochement entre les Terres Australes et les Terres Antarctiques françaises ainsi qu’entre les différentes entités TAAF, IPEV et militaires.

Cette escale historique, la première de l’Astrolabe à Port-aux-Français, restera sans nul doute dans les esprits du personnel de l’Astrolabe comme dans celui des hivernants de la mission 68.




























Caractéristiques de l’Astrolabe :

Longueur : 72 m. 
Largeur : 16 m.
 Puissance totale : 6 400 kW.
 Classe glace : brise-glace IB 5 (Polar code - aptitude à naviguer dans une glace de 70 centimètres d’épaisseur environ, avec possibilité de pratiquer le «ramming» qui consiste à utiliser le poids et l’inertie du navire).
Emménagements pour 60 personnes
Equipage : 21 ou 30 suivant la configuration Plate-forme hélicoptère.
 Armement hélicoptère : hélicoptère civil IPEV (type écureuil) pour mission logistique ; pas d’hélicoptère militaire en permanence pour les missions Défense mais un hélicoptère de type Dauphin ou Panther peut néanmoins apponter si besoin.
Vitesse : 14 nœuds.
 Capacité d’emport : environ 1 200 t Déplacement : environ 4 000 t.
 Poids lège : environ 2 860 t. 

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