"Tout a commencé par une journée presque ensoleillée à Port-Aux-Français, le genre de journée où l'on se dit : "Le vent souffle bien aujourd'hui, non ?".
Nos valeureux protagonistes ne se sont pas défilés. Armés d'une antenne, d'une simple trousse à outils, du dernier émetteur à la pointe de la technologie et de leurs tenues 'Casimir', ils ont embarqué sur le fameux 'Commerson', piloté par Sandrine et Mathilde, qui les ont déposés au nord de la presqu'île Ronarch.
La traversée fut assez mouvementée ; les passagers de tribord ont eu maintes occasions de boire la tasse entre deux sauts sur la houle.
Nos quatre héros modernes ont également pu apprécier la 'Baignade Bonbon' sans les bonbons, puisqu'ils se sont tous jetés par-dessus bord après les consignes de Mathilde afin de rejoindre la côte à la nage dans les laminaires.
La première épreuve étant accomplie, il restait à gravir une colline qui aurait fait hésiter même les plus intrépides des pachas. Mais nos héros n'ont pas bronché. Ils ont escaladé cette colline avec la grâce d'un chat introduit, sautant de pierre en pierre, tout cela jusqu'au sommet.
Arrivés à l'apogée de cette ascension sensationnelle, c'est là que l'aventure a pris tout son sens. Le relais 26 se dressait devant eux comme une tour majestueuse, le tout sur un fond digne d'une carte postale avec une vue imprenable sur le golfe et ses îles.
Puis nos héros ont plongé dans l'action avec le sérieux d'un chat toujours introduit qui chasse. Les câbles ont été déployés, les connexions ont été faites, et l'intervention a été menée avec une efficacité telle que même les experts en télécommunication auraient pu verser une larme d'admiration.
Tout cela bien sûr avec une écoute attentive de Jérémie qui attendait la zezette à l'air (VHF), dans un froid glacial à 25 km à vol d'oiseau de nos valeureux chevaliers de la 'Toble rone'.
Finalement, la mission accomplie, le ventre bien rempli après un petit casse-croûte improvisé, nos héros ont redescendu la colline avec la même agilité et le même charme qui les caractérisent. Rien n'aurait pu arrêter cette équipe dynamique dans leur quête pour assurer la connectivité de l'ensemble des auditeurs de Kerguelen au sommet du relais 26.
Ainsi, après un retour toujours mouvementé, avec cette fois-ci de la houle et quelques bols d'eau pour les passagers à bâbord, ces intrépides personnages ont finalement retrouvé Port-Aux-Français grâce à l'équipage professionnel de ce semi-rigide.
Se termine enfin cette histoire épique. Il est maintenant temps que nos protagonistes aillent rincer leurs tenues 'Casimir' et aillent se retrouver tous autour d'une petite bouteille de champagne afin de fêter le succès de cette réparation.
Merci à Nicolas, Kevin, Mathilde, Sandrine, Xavier et Jérémie."