Bienvenue sur le blog officiel du district de Kerguelen, un des cinq districts des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). Ce blog est tenu par le chef de district depuis la base sur l'île de Grande Terre. Bonne lecture !
mercredi 27 juillet 2022
Belle aurore australe sur l'archipel de Kerguelen
Une belle aurore australe s'est récemment invitée dans le ciel de l'archipel. Alors qu'il rejoignait la flottille de bon matin, Simon (notre bosco) en a profité pour prendre quelques très belles photographies qui nous permettent de partager avec vous ces images bien particulières dont on ne se lasse pas.
lundi 25 juillet 2022
Cérémonie du 14 juillet - Fête nationale
Rassemblés pour la dernière cérémonie patriotique de la mission 72, tous les hivernants se sont retrouvés devant le mât de pavillon pour célébrer notre fête nationale. Pour cette occasion, nous avons eu la chance de bénéficier d'une fenêtre météo tout à fait correcte pour l'actuelle saison hivernale.
Fabrice (notre chef INFRA) a assuré le commandement des troupes pour cette cérémonie.
Comme pour chaque cérémonie patriotique, tous les citoyens du district étaient présents.
Tous les hivernants se sont ensuite retrouvés à la résidence où nous avons pu partager un excellent buffet préparé par l'équipe cuisine.
mardi 5 juillet 2022
Passage du patrouilleur polaire Astrolabe à PAF
Le patrouilleur polaire Astrolabe est actuellement en mission de souveraineté dans les TAAF. A cette occasion, ce bâtiment (actuellement armé par son équipage B) a effectué un crochet devant Port-aux-Français afin d'y réaliser quelques mouvements logistiques (achats dans les coopératives réciproques notamment).
L'Astrolabe est un bâtiment très particulier, il s'agit en effet d'un navire brise-glace construit dans le cadre d’un partenariat entre, d’une part la collectivité des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) ainsi que l’Institut polaire français Paul-Émile Victor (IPEV), et d’autre part le Ministère des Armées.
Les TAAF ont financé la construction du navire par l’emprunt et ont assuré la maîtrise d’ouvrage du projet. L’Institut polaire français verse quant à lui aux TAAF un loyer annuel équivalent à la moitié du remboursement de l’emprunt. L’armement, la conduite et la maintenance, sont pris en charge par la Marine nationale. Cette mutualisation permet une optimisation des coûts et des ressources.
Armé en permanence par la Marine, le patrouilleur effectue deux types de missions : des missions de soutien à la logistique Antarctique pour des transports de fret et de passagers entre Hobart en Tasmanie et la base de Dumont d'Urville et des missions de défense (souveraineté et action de l'état en mer)