mardi 25 décembre 2018

Noël à Port-Aux-français


Pour beaucoup d’hivernants, Noël dans les terres australes est un moment particulier, loin de ses proches, mais aussi bien entouré par d’autres personnes, collègues et camarades, qui comme eux, ont fait le choix d’une expérience humaine hors norme.


Nos pensées vont évidement vers ceux qui nous sont chers, restés en métropole, à la Réunion et ailleurs, mais aussi vers ceux que l’on côtoie depuis maintenant plusieurs semaines, voire plusieurs mois.


C’est aussi un moment de partage et de fraternité.


Petite allocution du chef de district, pour communiquer le message de Mme la Préfète des TAAF et souhaiter à chacun un joyeux noël, avant de trinquer tous ensemble.

Avant d'attaquer les choses sérieuses,




Moment ensuite de gourmandise et de convivialité, grâce au pâteux, au chef cuisinier et son équipe, qui régaleront nos papilles.








Chacun aura son petit cadeau, geste attentionné entre hivernants, qu’il soit fait main à la dernière minute, ou encore prévu de longue date avant le départ, cela fait toujours plaisir.   




                                                       Joyeux Noël à tous!



jeudi 20 décembre 2018

OP4




16 décembre 2018 – Le Marion Dufresne arrive à Port-Aux-Français pour sa quatrième et dernière opération portuaire de l‘année.



La base s’active tous azimuts pour réaliser son dernier ravitaillement de l’année. 






Que ce soit à la cale pour les rotations du Chaland chargé de convoyer les lourds containers,













              Sous l’œil attentif de José, le chef infra



Au port pétrolier pour assurer le ravitaillement en gasoil avec la manche, 






Ou bien par les airs pour la logistique des cabanes, l’entretien des relais radio ou des phares et balises.







Le travail n’empêche pas la bonne humeur!

Puis vient le moment des adieux


Le 19 décembre, une trentaine de partants quittent Kerguelen, dont certains arrivés un an plus tôt. Fin d’hivernage donc pour quelques-uns, et déjà fin de leur mois de campagne d’été pour d’autres.