Pêche à la truite


Dans les années 60 et afin de rendre alors ces territoires plus accueillants, des alvins de salmonidés (truite commune, saumons atlantiques, truite arc-en-ciel, saumon Chinook, saumon Coho, touladi, omble de fontaine et omble chevaliers) ont été introduits et déversés dans plusieurs rivières de l’Archipel. Il n’existait jusqu’alors aucune présence piscicole sur Kerguelen.

Quelques espèces n’ont pas réussies à s’implanter (truite arc-en-ciel, saumon chinook et douladi), d’autres ont colonisées de nombreuses rivières. C’est notamment le cas de la truite commune, actuellement présente dans 42 rivières (ensemencée initialement dans une douzaine) et considérée comme « invasive ».
Des chercheurs, notamment le programme Salmevol (Cf. Article Blog Février 2018) étudient les mécanismes de colonisation de ces poissons.


Pour l’heure, seules ces espèces sont autorisées au prélèvement pour loisir sur le district. Aussi, des pêcheurs amateurs parmi les habitants temporaires de Kerguelen s’adonnent à ce plaisir pendant les week-ends.


La rivière Château, située à une dizaine de kilomètres de la base est la station favorite des hivernants.


Les truites sont le plus souvent consommées fumées.
 

lundi 25 juin 2018

L'ilot Channer
























Nommé en l’honneur du sous-lieutenant du Challenger (expédition scientifique de 1874), Channer, est un ilot de 2 hectares situé juste en face de Port-aux-Français à la position : 49° 22′ 58″ S, 70° 11′ 06″ E


































Poitionné stratégiquement face à la Passe Royale, un amer supportant une balise lumineuse est installé à son sommet, à 9 mètres de haut.





































Fabrice, chef du service infrastructure s’y rends afin de prendre des mesures servant à la restauration de cette cardinale ouest.


Gros plans sur l'ilot
 Leptinella Plumoa
Crassula Moschata
Durvillea Antarctica




Vues depuis l'ilot
 Mont Wyville Thomson, Le Pouce et Suhm


Mont Ross

Notre Dame du Vent




La première pierre de Notre Dame du Vent est posée le 16 Octobre 1957 par Mme Martine Raulin, qui épouse le directeur de la Société Industrielle des Abattoirs Parisiens, Monsieur Marc Pechenart, le même jour.









La proposition de construction de la chapelle est issue d’un comité de volontaires composé de 80 membres dont un des principaux investigateurs est le Père André Beauge, prêtre-ouvrier, ayant séjourné à Kerguelen comme aumônier-infirmier (1957), puis comme aide biologiste (1958) et enfin au titre de la SIDAP (1959).

















C’est lui qui fit réaliser la Vierge de la Falaise, le Crucifix et les vitraux en métropole, partiellement à ses frais.

























Le plan de la chapelle est réalisé par un second prêtre ouvrier, Jean Volot en 1960. La chapelle qui mesure 13m * 6.5m, est calculée sur la base du nombre d’or (1.618).


La chapelle a été construite autour de la pierre d’autel, un bloc de basalte de 2m aux clivages naturels trouvée dans le Ruisseau de la Ferme.
Le clocher a été dessiné par un architecte parisien contre une vertèbre de baleine qui lui servit de chaise.
















La construction a été réalisée par les membres des missions de 1957 (7ème mission) à 1961, de manière bénévole le week-end et les jours de fête. L’inauguration eu lieu le 11 Juin 1960 et en septembre 1961, l’édifice fut remis au territoire « aux seules charges de l’entretenir et le maintenir affecté à l’usage de tous cultes, à l’exclusion de toute autre affectation ».
La mission 26 réalisera par la suite d’importants travaux de restauration.
 
En 2018, la mission 68 a replacé sur le mur Est de l’église l’inscription « VENTUS EST MEA VITA ». Cette phrase, prononcée par Job signifie : « MA VIE C’EST DU VENT » ou « LE VENT C’EST MA VIE ».

Ainsi, l’idée originale du nom de cette chapelle était de se nommer : « Notre Dame du Vent » et non, « Notre Dame des Vents » (Toponymie des Terres Australes), allusion aux mots de l’annonciation : « le souffle de Dieu surviendra sur toi : souffle, vent, Esprit ».

jeudi 21 juin 2018

Midwinter (Partie II)

Au cours de la Midwinter, des jeux et des repas thématiques sont organisés pour l’ensemble de la base. Ce fut un excellent moment d’amusement, de détente et de cohésion.

Nous vous souhaitons à tous également, une excellente Midwinter 2018 !

Galerie de portraits



 

















































                                                                 

















                                                             Quelques jeux




Bienvenu en Afrique du Nord !






 

























 Et la traditionnelle course pour clore les festivités !