Bienvenue sur le blog officiel du district de Kerguelen, un des cinq districts des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). Ce blog est tenu par le chef de district depuis la base sur l'île de Grande Terre. Bonne lecture !
mercredi 31 janvier 2018
dimanche 28 janvier 2018
Manip Log IPEV à la cabane Phonolithe
samedi 27 janvier 2018
Le Marion Dufresne de retour à Kerguelen pour l’observatoire Austral 2017/2018 & pli philatélique
De passage à Kerguelen, nous avons pu accueillir ces
scientifiques et leur faire découvrir un petit bout de l’Archipel.
A la fin de leur séjour, ils embarquent la plupart des
campagnards d’été avec qui nous avons eu de très agréables échanges.
Des plis philatéliques ont été réalisés lors des deux
passages.
mercredi 24 janvier 2018
Interview de Gwénael BODIGER – COPEC
Peux-tu m'expliquer ton parcours ?
Il est compliqué mon parcours !
Je suis passionné de biologie et de génétique. J'ai
commencé par un bac scientifique. Quelques semaines en école préparatoire pour
devenir généticien. Puis j'en ai eu assez, j'ai tout plaqué parce que l'appel
du large a été le plus fort. J'étais moniteur de voile depuis longtemps. J'ai
commencé par faire des transats (3 en solo) et j'ai pratiqué mon métier
d'éducateur en milieu marin et de moniteur de voile auprès des jeunes. J'ai
fait cela jusqu'à mes 27 ans : skipper et moniteur de voile.
Puis j'ai rencontré ma chère et tendre et je me suis
remis aux études. J'ai suivi une formation en commerce à Brest. J'ai été gérant
d'une agence de ravitaillement de navire (« shipchandler») à Lorient pendant
7 ans.
Puis j'ai suivi « L'école nationale de commercialisation
des produits de la mer » (ENCPN). J'ai été embauché par une start-up, une
filiale de Louis Dreyfus qui proposait une plateforme électronique de
commercialisation de produits de la mer. J'y ai travaillé pendant 2 ans,
c'était au top mais c'était un peu trop tôt, juste avant les années 2000. Cela
n'a pas fonctionné à cette époque.
J'ai alors été embarqué sur des thoniers, d'abord à
Abidjan pour le Comité National de la Pêche, puis sur des thoniers espagnols
dans le canal du Mozambique, pour les Affaires Maritimes. Il s'agissait de
faire de l'observation des prises accessoires et de les reporter, ainsi que de
signaler les entrées et sorties de zones.
J'ai ensuite travaillé une année sur des chalutiers de
pêche au merlu sur toute la façade atlantique pour l'Ifremer. Il s'agissait de
concevoir les engins les mieux adaptés pour permettre la sélectivité et éviter
les prises juvéniles (merluchons).
Ensuite, j'ai été embauché aux TAAF.
Tu es COPEC depuis 14 ans, peux-tu m'expliquer ce métier ?
Travailler 7 jours sur 7, 24h sur 24H, ne pas dormir,
uniquement par tranche de 20mn, se faire mal au dos… : c'est beaucoup de
travail. Il y a un travail de réglementation bien sûr, mais le gros du boulot,
c'est un travail pour le muséum d'histoire naturelle.
Quel est le lien entre le muséum d'histoire naturel et les TAAF?
Le muséum est conseillé technique pour le pêche. C'est le
muséum qui évalue la biomasse, et le stock de poisson. Tous les 4 ans, il y a
une campagne, POKER, et suite à cette campagne, le professeur Guy Duhamel
propose un TAC : Taux Admissible de Capture.
Ce TAC est ensuite redistribué en
quotas par navire par le préfet des TAAF et l'avis du Muséum. Par exemple,
l'année passée le TAC a été un peu diminué sur Kerguelen à cause de la
déprédation des cachalots. Ce TAC permet d'assurer que le stock de poissons se
maintient et/ou augmente.
Quel est le travail effectué par le COPEC pour le muséum d'histoire naturel à bord et à quoi cela sert-il ?
Nous effectuons des mensurations, prélèvements stomacaux
et d'otolithes (osselets qui se trouvent de part et d'autre du cerveau), des
marquages, recaptures etc…
La Légine est un poisson peu connu. Cela permet de
connaître son taux de croissance, ses déplacements, ses régimes
alimentaires…Par exemple, on trouve dans les estomacs des becs d'encornets.
Les marquages et recaptures: de quoi s'agit-il ?
De marques spaghettis numérotées. On marque 1 poisson par
tonne pêché. Le poisson est mesuré, pesé, marqué, on note sa position et la
date du lieu de marquage puis il est rejeté à l'eau.
Quand il est repêché, il est à nouveau mesuré, pesé, on
note sa position et un outil nous permet de savoir depuis combien de temps il a
été marqué et le parcours du poisson pendant ce temps là. Il arrive que nous le
repêchions au même endroit.
Combien de temps dure une campagne de pêche ?
De 75 à 90 jours.
Pendant une campagne, combien de poissons analyses-tu ?
Au niveau biométrie : entre 6 et 9 000 poissons.
Au niveau otolites : nous prélevons 200 échantillons.
Au niveau marquage, cela dépends de la pêche puisque
c'est : 1 poisson par tonnes, soit entre 250 et 300 poissons.
Quel est ton travail de réglementation ?
Il faut la faire respecter : faire attention aux horaires
de filage et de virage des lignes, aux sondes (les bateaux n'ont pas le droit
de pêcher à moins de 500m), au temps d'exploitation etc. …
La zone est divisée en plusieurs carrés et un bateau n'a
droit d'exploiter un carré que pendant 10 jours, ensuite elle est décalée. S'il
y a trop de prises accessoires, le bateau doit également se décaler.
Maintenant, au niveau COPEC, en 14 ans je n'ai pas eu
beaucoup de soucis. Je n'ai dressé qu'un seul PV sur un acte volontaire. Au
niveau de la réglementation, c'est globalement respecté.
Que sont les prises accessoires et qu'en font les Palangriers ?
Par prise accessoires, on entend des prises qui ne sont
pas de la Légine. C'est globalement du grenadier, de la raie et de l'antimore.
Le grenadier est conservé et traité à bord. L'antimore est rejeté. Tout est
pesé, comptabilisé et souvent rejeté. La raie est immédiatement remise à l'eau
en « cut off ». S'ils pêchent trop de raie, ils doivent se décaler.
A bord, les marins, ont le « code de bonne conduite » :
statistiques de pêches par secteurs. Ils savent où ils risquent de pêcher des
prises accessoires. Comme ce n'est pas dans leur intérêt ils évitent ces
secteurs.
A quel pourcentage se montent les prises accessoires ?
Cela dépend des marées. C'est globalement assez peu. Sur
la dernière marée, il me semble que cela représente moins de 10%. S'il y a
également trop de prises de juvéniles (poissons de moins de 60cm), c'est à dire
si cela dépasse les 10% sur une ligne, le bateau devra se décaler également.
Que sont les prises accidentelles ?
Cela concerne les oiseaux. Lorsque j'ai commencé, il y en
avait peut-être 600 ou 700 sur un virage (une remontée). Maintenant lorsqu'on
en capture 2 ou 3 dans une marée c'est le maximum. Les bateaux se sont équipés
de matériel d'effarouchement de manière très performante. C'était vraiment le
souci à une époque.
Il s'agit de lignes de banderoles qui sont déployées à
l'arrière du navire lors du filage et un rideau de brickle qui est placé à
l'arrière du navire lors du virage. Cela évite que les oiseaux viennent mordre
dans les hameçons lorsqu'on remonte la ligne.
Ces outils sont performants.
Combien y a-t-il de lignes et d'hameçons à bord d'un palangrier à la légine ?
Une ligne est composée de rails. Il y a 750 hameçons sur
un rail et il y a 12 rails, soit de 750 à 12 000 hameçons environ.
jusqu'à quelle profondeur pêche t-on la légine ?
La limite est à 500m : les palangriers n'ont pas le droit de pêcher
au-dessus. Comme il y a peu de Légine en-dessous de 2000m, en moyenne les
navires pêchent entre 500 et 1800m.
Plus on pêche profonds, plus cela prends du temps de
remonter la ligne. Rien que pour remonter les orins (entre la ligne est les
bouées), il faut plus d'une heure, lorsqu'elle est à 2000m.
Combien de temps faut-il compter pour filer (mettre la ligne à l'eau) et virer (remonter) une ligne ?
Filler, c'est rapide : 3 hameçons à la seconde, environ
40mn. Pour virer, cela dépends de la longueur, mais jusqu'à 6 heures environ.
Combien de temps laisse t-on les lignes ?
Cela varie. Sur les petites sondes (petites profondeurs),
cela enchaîne. Dans le creux (grande profondeur), il faut laisser « tremper »
(travailler un peu) quelques heures.
Quel est l'appas utilisé pour la légine ?
Essentiellement du macro scomber scombrus : celui
d'atlantique.
Comment s'organise le travail de COPEC à bord ?
On s'adapte au rythme de travail du bord, en sachant
qu'il faut être présent sur chaque ligne pour faire 25% d'observations. Il n'y
a donc pas d'horaire.
On note tout ce qui monte, y compris le benthos : étoile
de mer, loturies, corail…puis nous le saisissons sur notre logiciel de pêche.
Le travail de biométrie se fait de manière séparée, à
l'usine.
Le Benthos est-il aussi considéré comme des prises accessoires ?
Oui. Si on observe trop de benthos, il faut également se
décaler, mais cela arrive peu à la palangre.
Y-a-t-il beaucoup de déprédation par les cachalots et les orques ?
En période d'été australe, les cachalots sont présents
partout à Kerguelen. Les cachalots viennent manger les poissons sur les lignes.
Le taux n'a pas été évalué car difficilement évaluable sur les
Cachalots, mais à Crozet avec les orques cela représente
30 à 35%. Si on en voit arriver 5 ou 6, la ligne est morte, il n'y a plus un
poisson à remonter.
Quelle est la conséquence pour le pêcheur ?
Il va adopter une nouvelle technique de pêche en écartant
ses lignes. Il les espaces de 30 milles (3 heures de route), cela lui fait
perdre du temps et consommer davantage de gasoil.
Est-ce que des solutions existent ?
Pas encore.
Avez-vous déjà remonté des choses étonnantes dans vos filets ?
Une fois nous avons remonté un fossile de corail dur, que
nous avons envoyé au muséum. Parfois, des bateaux remontent des harpons
d'anciens baleiniers…
Grâce à quoi peut-on dire que la pêche à la légine est une des pêches les plus raisonnables au monde ?
C'est grâce à la mise en place de cette réglementation,
de COPEC embarquées, la surveillance satellitaire et des navires de la marine
nationale…Avant les années 2000, il y avait beaucoup de bateaux contrebandiers,
pirates etc…
Penses-tu qu'il faudrait reproduire ce qui se fait ici dans d'autres pêcheries du monde ?
Oui bien sûr, partout et sur toutes les pêcheries.
Comment est la vie à bord ?
A partir du moment où chacun se respecte tout se passe
bien. Il faut respecter le travail de chacun. C'est une vie de marin !
Qu'est ce que tu aimes dans cette vie de marin et de COPEC ?
La passion pour la mer et tout ce qu'elle contient. C'est
également la préservation de la ressource et la protection de l'environnement.
Si vous êtes
intéressés par cet article, vous pouvez également aller visiter : « A
bord du Palangrier l’Ile de la Réunion ».
mardi 23 janvier 2018
Fin de la saison 2017/2018 pour le Commerson
Le Commerson termine sa saison estivale après de très bons services d’octobre à Janvier. Il sera mis en hivernage dans un hangar en attendant son retour sur l'eau en fin d’année.
jeudi 18 janvier 2018
Découverte sur la plage de la Possession
Le
18 Janvier 2017, l’équipe du programme « Talisker » (programme de
recherche en Géosciences, IPEV 1077, PI Pr D. Guillaume) a découvert sur la
plage de la possession dans l’Anse du Gros Ventre, les restes d’un sceau de
bois en forme légèrement conique et cerclé de fer.
Cette
plage est celle sur laquelle débarqua, le 13 Février 1772, la chaloupe de la
flute « La Fortune » qui accompagnait le Navire « Le Gros
Ventre » de Yves-Joseph de Kerguelen de Trémarec.
Au
cours des nombreuses campagnes de chasse à l’éléphant de mer qui s’ensuivirent
le siècle suivant, plusieurs navires accostèrent sur ces côtes.
Cet
objet a été envoyé à la Réunion afin d’y être expertisé.
A suivre...
lundi 15 janvier 2018
Passage du Cap Horn et pli philatélique
Le Cap Horn nous a rendu visite pour un soutage un jour de jolie brume.
Un pli philatélique a été réalisé pour l’occasion.
mardi 2 janvier 2018
De nouvelles mésaventures pour l’Aventure…mais qui finissent bien
Le 02 Janvier en sortant du Port pour la première manip de
l’année 2018, l’Aventure talonne légèrement son hélice bâbord sur un caillou.
Le chaland sera arrêté quelques jours, le temps pour notre
équipe de la flottille et de la menuiserie d’effectuer un vrai travail
d’orfèvrerie en redressant l’hélice.
Le caillou, non indiqué sur les cartes avait certainement été déplacé par les courants. Il est à présent sorti de l'eau et ne risque plus d’endommager de navire.
L’Aventure est de nouveau en route !
lundi 1 janvier 2018
Arrivée du Cinéaste Simon Rouby dans le cadre de l’Atelier des Ailleurs
Le cinéaste Simon Rouby nous a rejoins avec l’OP4 pour 3
mois sur Kerguelen dans le cadre de « l’Atelier des ailleurs ». Cet
atelier donne une année sur deux la possibilité à quelques artistes de passer
plusieurs mois sur des îles australes françaises afin de puiser dans ces lieux
des sources d’inspirations.
Une interview lui sera bientôt consacrée très bientôt sur
ce blog…à suivre.
Nouvel an à Port-aux-français
NOUS VOUS SOUHAITONS UNE BELLE ANNÉE 2018 A TOUS!
Fête de fin d’année à Port-aux-français pour célébrer le
passage en 2018 dans ce magnifique Archipel : l’année s’annonce
belle !